Histoire

Les pierres centenaires de  l’Atelier du peintre se sont toujours fièrement dressées au sein du hameau de Sens.

Rénové en 2015, notre gîte est l’endroit parfait pour se reposer: calme, spacieux, mélange d’histoire avec tout le confort moderne. Que vous ayez besoin de faire une pause, de passer du temps hors des tumultes du quotidien, ou tout simplement si vous voulez vous ressourcer sur les terres de Bourgogne en appréciant toutes les spécialités que notre région a à offrir, ne chercher plus l’endroit idéal, vous l’avez trouvé !

Le gîte a été nommé l’Atelier du peintre en l’honneur d’un artiste peintre qui a vécu et créé dans cette maisonnette en pierre se situant juste à côté de la chapelle Saint-Médard. Cette petite chapelle du IVème siècle est l’une des plus anciennes de France. Restaurée successivement en 1924 puis en 1967, elle abrite une statue de Saint-Médard (évêque né en l’an 456) datée de 1683 ainsi qu’un sarcophage romain appuyé sur le mur extérieur de la nef.

Chapelle Saint-Médard vue depuis le gîte l’Atelier du peintre
Pour la petite histoire (source Wikipédia): Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale ou de migraines et de névralgies, des agriculteurs et des viticulteurs. Il est invoqué contre le mauvais temps, pour (ou contre, selon le cas) la pluie – d’où son surnom de « saint pluvieux », pour le bon déroulement de la moisson et pour le soulagement des maux de dents.
Ce petit ruisseau borde le hameau de Sens où se trouve l’Atelier du peintre, il est connu depuis le Vième siècle pour avoir des vertus thérapeutiques…